Actualités et Vidéos

Publié le 19 juillet 2022

Conseils pour remorquer avec votre véhicule Volkswagen de manière sécuritaire

Conseils pour remorquer avec votre véhicule Volkswagen de manière sécuritaire

L’opération peut sembler simple ; on attache la remorque souhaitée à notre véhicule et l’on prend la route pour faire ce que l’on a besoin de faire. C’est malheureusement plus complexe.

 

En vérité, le remorquage n’est pas si simple et une mauvaise utilisation peut mettre votre véhicule à rude épreuve et entraîner des réparations coûteuses.

 

Et ce ne sont pas tous les véhicules qui sont faits pour remorquer ou qui ont la compétence de le faire. Voici donc quelques conseils à suivre avant de penser à remorquer de façon sécuritaire avec votre véhicule Volkswagen.

 

La capacité de votre modèle

 

D’abord et avant tout, vous devez bien connaître la capacité de votre modèle. Là où un VUS Atlas peut tracter jusqu’à 5000 livres avec moteur V6 de 3,6 litres, vous êtes limités à 1500 livres avec un Tiguan.

 

Aussi, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour le branchement. Des détails, mais qui ont tellement d’importance. Une fois ces vérifications faites, on va s’intéresser à deux choses.

 

Poids sur la boule d’attelage (à la flèche ou au timon, selon l’expression utilisée)

 

Lorsque vous attachez une charge à votre véhicule, un certain poids est déposé sur la boule d’attelage. Or, ce dernier est alors transféré sur le véhicule principal, ce qui réduit sa charge utile. Il faut s’assurer de ne pas la dépasser.

 

Il est important de calculer le tout. Pour en être certains, n’hésitez pas à vérifier avec notre atelier Volkswagen alors que ce qui est permis risque d’être un peu différent d’un modèle à l’autre. Ce qui est important à comprendre, c’est que le poids déposé à cet endroit à un effet important sur la direction, le freinage, la maniabilité et la capacité de charge. Si l’on met trop de poids sur l’essieu arrière, on perd du poids sur l’essieu avant. La direction s’en trouve du coup affectée de manière négative, car il y a moins d’adhérence à l’avant.

 

À l’inverse, s’il n’y a pas assez de pois au timon, il y aura trop de poids sur l’essieu avant, ce qui aura des effets négatifs sur le maintien de la trajectoire, puisque l’essieu arrière est responsable de la sécurité du maintien de la trajectoire.

 

L’équilibre est le mot à retenir ici.

 

Le poids de la remorque

 

Une des façons de l’obtenir est de bien équilibrer le poids de ce que l’on transporte. Dans le cas d’un bateau ou d’une roulotte, il y a peu à faire, mais si vous chargez vous-même une remorque ou une boîte pleine de matériel, il est important de bien centrer les charges afin que l’arrière de votre véhicule ne soit pas trop sollicité. À l’inverse, un poids situé trop à l’arrière de la remorque risque de nuire à la stabilité sur la route.

 

Encore une fois, n’hésitez pas à consulter un expert Volkswagen afin de vous exécuter de façon sécuritaire. L’objectif ultime demeure des déplacements sûrs.