Actualités et Vidéos

Publié le 18 août 2021

Volkswagen Jetta 2021 vs Honda Civic 2022 : rien ne vaut l’ingénierie allemande

Volkswagen Jetta 2021 vs Honda Civic 2022 : rien ne vaut l’ingénierie allemande

Les voitures de qualité sont nombreuses dans le segment des compactes. Voilà qui rend les comparaisons entre certaines d’entre elles fort intéressantes, comme le face-à-face que l’on vous propose entre la Volkswagen Jetta 2021 et la nouvelle Honda Civic 2022.


On ne tentera pas de vous berner ici en vous disant que la Civic n’est pas une bonne voiture. C’est elle qui domine les ventes du segment depuis plus de deux décennies. Cependant, à certains égards, il est faux de croire qu’elle est en tout point supérieure. Souvent, un modèle surfe sur sa réputation. Il faut simplement se méfier.


Puis, ce qui importe aussi, c’est le type de véhicule que vous recherchez. Si vous n’aimez pas conduire, peut-être préférerez-vous la Civic à tout autre modèle du créneau. En revanche, si vous aimez vous retrouver derrière un volant, il se fait mieux ailleurs, comme chez Volkswagen.


Le style Volkswagen


Chez Honda, on se cherche toujours en matière de style. Le travail fait avec la nouvelle Civic vise à taire les critiques qui trouvaient l’ancien modèle trop osé. Idem à l’intérieur où tout a été épuré.


Vous n’avez pas ce problème chez Volkswagen, car la Jetta a toujours proposé un style classique. La preuve, en regardant derrière, il est impossible d’identifier une génération que l’on ne trouve pas encore jolie aujourd’hui.


La conduite Volkswagen


La Honda Civic 2022 est une voiture bien équilibrée et elle se montre confortable et rassurante à conduire. Cependant, l’émotion n’y est plus, du moins, pas comme jadis. Encore une fois, ce n’est pas un problème que l’on rencontre chez Volkswagen. La Jetta offre une incroyable connexion avec la route, ce qui fait qu’on apprécie toujours chaque moment passé au volant.


Puissance


Ce plaisir, il se reflète aussi avec la puissance qui nous est offerte. Le moteur de base de la Civic, un 4-cylidnres de 2 litres, propose 158 chevaux et 138 livres-pieds de couple. Voilà qui est moins intéressant que le 4-cylindres turbo de 1,4 litre de la Jetta. Si ce dernier voit sa puissance être légèrement en retrait à 147 chevaux, son couple vient faire toute la différence à 184 livres-pieds.


Et lorsqu’on grimpe dans la gamme, on retrouve des moteurs plus puissants, mais l’avantage va encore à Volkswagen avec le 4-cylindres turbo de 2 litres de la version GLI. Avec 228 chevaux et 258 livres-pieds de couple, il se montre plus compétent que tous les autres moteurs Honda, à l’exception du bloc de la version Type R, mais cette dernière est vendue beaucoup plus cher.


Boîte manuelle et prix


Enfin, il est triste de constater que la version berline de la Civic ne propose plus de boîte manuelle. Avec la Jetta, c’est un acquis qu’on n’est pas près de laisser aller.


Et c’est sans compter qu’il existe une différence d’environ 3000 $ entre le prix de base d’une Jetta et celui d’une Civic.


Oui, la Honda Civic est bourrée de qualités, mais comme vous pouvez le réaliser, vous êtes loin d’être perdants avec une Jetta. Même qu’à plusieurs égards, vous faites la meilleure affaire.