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Publié le 25 mars 2021

Petit Guide du pneu d’été : comment bien procéder

Petit Guide du pneu d’été : comment bien procéder

Enfin, le beau temps semble vouloir s’installer. Conséquemment, il est temps de penser à… installer ses pneus d’été. Est-ce que les gommes que vous avez utilisées l’an dernier sont toujours bonnes ? Si oui, une visite en concession, le tour sera joué rapidement. Cependant, si vous songez à les remplacer ou si vous vous demandez si le temps est venu de le faire, lisez ce qui suit.


Inspection visuelle


La meilleure façon de savoir si vos pneus d’été ont fait leur temps, c’est en les inspectant visuellement. La première chose à vérifier, c’est la profondeur de la bande de roulement. Il est entendu que lorsque cette dernière atteint 2/32e de pouces, il est temps de les remplacer. Idéalement, lorsqu’elle est de 5/32e, il est temps d’agir, car une bande de roulement amincie n’est pas très efficace sous la pluie. Aussi, essayez de repérer des fissures, tant dans la bande de roulement que sur les flancs. Glissez votre main aussi sur les surfaces du pneu ; la moindre imperfection est à noter.


Une visite en concession


Si le doute persiste, une visite en concession s’impose pour obtenir l’avis d’un expert. Et si vous avez besoin de changer vos pneus, vous allez vous trouver au bon endroit. En effet, personne ne connaît mieux les besoins de votre véhicule que vos professionnels à l’atelier. Et considérez ceci ; tous les pneus ne sont pas idéaux pour chaque modèle. Vos spécialistes en concession savent lesquels sont les mieux adaptés à votre monture. N’hésitez pas à leur demander conseil.


Oh, ils peuvent aussi s’occuper du remisage de vos pneus d’hiver.


Opter pour des pneus quatre saisons ?


Plusieurs automobilistes choisissent d’opter pour des pneus quatre saisons, car les compagnies vendent maintenant des produits dits homologués, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés légalement l’hiver. Des avantages ? La longévité que procure généralement leur bande de roulement, leur plus grand confort général par rapport à des pneus d’été (gomme plus souple) et le fait qu’on n’a pas à procéder au changement à l’automne et au printemps (il ne faut pas oublier la rotation, toutefois). Des désavantages ? Rien ne remplace l’efficacité d’un peu qui est pensé pour fonctionner avec les températures de l’été et un autre avec le temps froid. Le pneu quatre saisons offre un compromis, mais il n’est jamais optimal.


Des doutes ? Passez voir votre expert pneu en concession ; il saura les dissiper.