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Publié le 22 juillet 2020

Les secrets de la traction intégrale 4MOTION de Volkswagen

Les secrets de la traction intégrale 4MOTION de Volkswagen

Lorsque l’hiver se pointe, il est important de pouvoir compter sur un véhicule qui nous propose un niveau de sécurité élevé sur la route lorsque la chaussée se dégrade. Chez Volkswagen, cette sécurité prend le nom de 4MOTION, celui du système de traction intégrale propre à l’entreprise.


On parle d’un système de traction intégrale simple, mais efficace et exclusif à Volkswagen. Ce dernier prend la forme d’une unité compacte (115 kg) qui se trouve montée juste devant l’essieu arrière. Cette dernière contient un embrayage multidisque Haldex à commande électronique qui ne s’enclenche que lorsqu’une traction supplémentaire est nécessaire aux roues arrière. De plus, elle est en mesure de distribuer de façon intelligente la puissance aux roues, et ce, de façon individuelle. Cela permet un contrôle efficace sur tout type de surface, sous tout type de condition. Le système agit en anticipant les pertes de traction et en distribuant la puissance aux roues qui en ont le plus besoin.


En conduite normale, seules les roues avant sont animées sur les modèles Volkswagen équipés du système 4MOTION. Cette configuration a pour effet de réduire la consommation de carburant en comparaison aux systèmes qui fonctionnent de façon permanente.


Lorsqu’une perte d’adhérence est détectée à l’arrière, l’embrayage Haldex s’enclenche rapidement, mais progressivement, pour transférer le couple à l’essieu arrière. En fonction des conditions, l’embrayage peut s’engager complètement, permettant au couple moteur d’entraîner les roues arrière.


Ainsi, vous pouvez rouler en toute sécurité sur des surfaces mouillées et glissantes, tout en maintenant la vitesse et la trajectoire que vous avez, sans même réaliser que le système intervient. Les réactions de celui-ci se calculent en millisecondes.


Au volant, on n’y voit que du feu et l’on se sent en sécurité.