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Publié le 08 septembre 2023

La Volkswagen Golf GTI 380 2024 et la dernière chance de la transmission manuelle

La Volkswagen Golf GTI 380 2024 et la dernière chance de la transmission manuelle

Volkswagen Canada vient de lever le voile sur sa Golf GTI 380 2024, qui se veut une édition spéciale d'adieu à la transmission manuelle de l'emblématique gamme GTI. La Golf GTI 380, qui devrait être la dernière de son genre à être équipée d'une boîte de vitesses manuelle, fait des vagues sur le marché nord-américain grâce à ses caractéristiques uniques. Le nom « 380 » s'inspire du code interne du modèle et rend hommage à son prédécesseur, l'édition spéciale « 337 » de quatrième génération lancée en 2002.


Éléments de design distinctifs

La GTI 380 n'est pas en reste en matière d'esthétique extérieure. Deux versions sont disponibles, « Autobahn » et « Performance », chacune offrant un ensemble extérieur distinctif. Le véhicule est équipé de jantes en alliage d'aluminium multibranches 19 pouces noir brillant, chaussées de pneus d'été haute performance. En outre, les deux versions sont équipées de série d'un toit noir brillant et de coques de rétroviseurs assorties. Pour une touche supplémentaire, deux couleurs extérieures métalliques spéciales, le jaune Pomelo et le gris Dauphin, viennent s'ajouter à la palette standard de noir profond nacré, de rouge Kings métallisé et de blanc Oryx nacré.


Confort et maniabilité dynamiques

Les passionnés de conduite seront comblés puisque la GTI 380 est équipée de série du système d'amortissement adaptatif DCC de Volkswagen. Ce dispositif de pointe assure une tenue de route optimale tout en s'adaptant aux différentes conditions de conduite. Le système DCC n'est pas une option mais une caractéristique de série sur les deux versions, soulignant l'engagement de la marque en matière de performance et de confort.


L'intérieur : Un clin d'œil à la tradition

À l'intérieur, la finition Autobahn fait écho à la riche histoire de la GTI avec ses sièges en tissu classique « Scalepaper Plaid » et ses accents en nid d'abeille. Si vous optez pour la finition Performance, les sièges sont en cuir Vienna par défaut, bien que le « Scalepaper Plaid » puisse être demandé en option. En conservant son emblématique pommeau de levier de vitesses manuel inspiré d'une balle de golf, la GTI 380 salue sa lignée d'une manière subtile mais percutante.


Puissance et performances

Sous le capot, la GTI 380 est propulsée par le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, qui développe 241 chevaux et 273 livres-pieds de couple. Marquant la fin d'une époque, ce sera la dernière Golf GTI disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les futurs modèles seront exclusivement équipés de la boîte DSG à double embrayage.


Disponibilité et prix

La Golf GTI 380 devrait arriver chez les concessionnaires canadiens au début de l'automne 2023, avec un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 36 895 $. Pour ceux qui souhaitent toujours s'en tenir à la transmission automatique, les modèles GTI équipés de la DSG seront disponibles en trois versions, à partir d'un PDSF de 34 795 $.


En résumé, la Golf GTI 380 2024 ne se contente pas d'honorer l'héritage de la boîte de vitesses manuelle, elle relève également la barre en termes de design, de performances et de confort. Les boîtes de vitesses manuelles faisant également leurs adieux dans les modèles Golf R et Jetta 2024, la GTI 380 est un adieu poignant de Volkswagen à une tradition automobile bien-aimée.



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