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Publié le 04 juin 2021

Volkswagen Taos 2022 vs Mazda CX-5 : retour aux sources

Volkswagen Taos 2022 vs Mazda CX-5 : retour aux sources

En faisant prendre du volume au Tiguan lors de sa dernière refonte en 2018, Volkswagen s’est retrouvée avec un vide à combler dans sa gamme. Elle y remédie pour 2022 avec l’arrivée du Taos, un VUS de format compact qui est assuré de connaître du succès.


En fait, Volkswagen a pris le temps de bien analyser le marché afin d’offrir aux consommateurs ce qu’il recherche vraiment, soit un véhicule au format parfait. Ainsi, le nouveau venu tient bien la comparaison avec tous ses nouveaux rivaux, surtout que technologiquement, il est à la fine pointe.


Voyons de quelle façon il se mesure à un des modèles les plus populaires de la catégorie, le Mazda CX-5. Et l’objectif n’est pas de rabaisser le CX-5 qui demeure un bon véhicule, mais plutôt vous montrer que le Taos offre tout simplement une solution plus intéressante.


L’année de conception


Les choses évoluent très rapidement dans l’industrie aujourd’hui et quelques années suffisent pour qu’on soit en retard. Le CX-5 a subi des retouches en 2018, mais certains de ses éléments datent toujours de sa conception initiale, en 2013. Ainsi, lorsqu’on jette par exemple un coup d’œil au cockpit virtuel du Taos qui permet au conducteur de profiter d’un affichage numérique personnalisable, ou encore au système multimédia beaucoup plus moderne du produit Volkswagen, on réalise qu’il y un monde de différence entre les deux modèles.


La technologie


Et ça se reflète grandement en matière de technologie. Par exemple, pour les simples applications Apple CarPlay et Android Auto, il est possible de brancher ces dernières sans fil au système multimédia du Taos. Il en va de même pour la recharge des appareils cellulaires. Tout, sur le plan de la connectivité, se trouve à un autre niveau.


L’espace de chargement


Le Mazda CX-5 n’a jamais eu la réputation d’être le VUS le plus spacieux de sa catégorie. Sans surprise, le nouveau Taos vient lui faire la barbe à ce chapitre. Lorsqu’on couche les sièges de la deuxième rangée, on retrouve un volume de 1868 litres avec le modèle Volkswagen ; il n’est que de 1687 avec le CX-5.


La consommation


Le Taos va profiter d’un moteur 4-cylindres de 1,5 litre, lequel va proposer une cavalerie de 158 chevaux et 184 livres-pieds. Surtout, il va se montrer passablement plus économique à la pompe que le bloc le plus économique au service du CX-5.


Ainsi, pour les modèles à traction, les chiffres indiquent un rendement de 7,6 litres aux 100 kilomètres pour le Taos à traction ; il est de 8,5 litres pour le CX-5 à deux roues motrices. Et lorsque la traction intégrale est présente, la consommation combinée ville/autoroute du Taos sera de 8,5 litres pour cent kilomètres. Avec le CX-5, elle est de 9,0 litres.


En somme, on gagne à tous les niveaux en optant pour le VUS compact le plus frais du marché, le Volkswagen Taos 2022.