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Publié le 10 mai 2022

Volkswagen Taos 2022 vs Nissan Qashqai 2022 : un monde de différence

Volkswagen Taos 2022 vs Nissan Qashqai 2022 : un monde de différence

De nos jours, il ne faut pas compter beaucoup d’années pour qu’un produit, s’il n’est pas sérieusement mis à jour, accuse un incroyable retard sur ces concurrents. On le voit avec le Qashqai de Nissan. Malgré une arrivée récente sur le marché, soit 2018, il prend de l’âge rapidement. Il est vrai qu’avant de nous le présenter, Nissan le commercialisait déjà ailleurs.


Voilà qui ne fait qu’accentuer l’écart avec ses rivaux, comme le Volkswagen Taos 2022 qui a fait son apparition l’an dernier. Ce modèle est situé des lunes devant son concurrent japonais. En fait, il existe un monde de différence entre les deux. On parle d’un écart qui facilite le choix lorsque vient le temps de louer ou d’acheter.


Voyons cinq points importants.


La mécanique


Le Taos 2022 possède un gros avantage sur le Nissan Qashqai ; un moteur plus puissant. En gros, le 4-cylindres turbo de 1,5 litre de Volkswagen propose 158 chevaux et 184 livres-pieds de couple. C’est beaucoup plus que les 141 chevaux et 147 livres-pieds du 4-cylindres atmosphérique de 2 litres du Qashqai.


Ça se démène bien, un Taos. C’est plus pénible avec le Qashqai.


La consommation


Les deux modèles sont offerts avec la traction intégrale ou une configuration à deux roues motrices avant. Dans ce dernier cas, le Taos se montre beaucoup plus frugal avec une cote moyenne de 7,6 litres aux 100 kilomètres contre 8,0 litres pour le Nissan Qashqai. Avec les modèles à quatre roues motrices, c’est plus équivalent. Et l’on profite de plus de puissance au passage, faut-il le rappeler.


Le volume de chargement


Encore une fois, les chiffres avantagent le Taos ici. Derrière la première rangée de sièges, on trouve un volume de 1866 litres avec le Taos, 1730 avec le Qashqai. Derrière les deux rangées de sièges, c’est 790 litres avec le Volkswagen Taos 2022, seulement 566 litres avec le Nissan Qashqai.


Traction intégrale


Parfois, on a beau proposer un système efficace, on se fait damner le pion par la concurrence. C’est ce qui se produit ici pour le Qashqai qui, malgré un rouage intégral qui fait un bon boulot, ne peut rivaliser avec un système comme le rouage 4Motion de Volkswagen, un dispositif qui a profité d’années d’expertise chez Audi avec le célèbre système quattro.


La conduite


Enfin, pour ajouter l’insulte à l’injure, comparons le comportement routier des deux modèles. En plus d’être plus anémique, le Qashqai offre un comportement routier plus neutre, marqué par une suspension au travail plus permissif. C’est confortable, mais il ne faut pas trop pousser la machine.


Avec un Taos, on peut conduire de façon sportive sans craindre d’être déstabilisé. Ce modèle fait penser à la Golf tellement il offre un bel équilibre sur la route.


Si l’on récapitule, le Taos 2022 est plus intéressant à conduire, plus frugal, plus spacieux, plus puissant et il est doté d’un rouage intégral plus compétent.


Vraiment, un monde de différence entre les deux modèles.