Actualités et Vidéos

Publié le 23 septembre 2021

Volkswagen Jetta 2022 vs Hyundai Elantra 2022 : meilleure que jamais en 2022

Volkswagen Jetta 2022 vs Hyundai Elantra 2022 : meilleure que jamais en 2022

La Volkswagen Jetta n’a plus besoin de présentation, elle qui fait partie du paysage depuis plus de quatre décennies. On pourrait croire que la compagnie qui lui a donné vie n’a plus à s’en soucier, car elle se vend bien et demeure populaire sur le marché. Or, c’est tout le contraire ; si la Jetta est toujours aussi aimée des consommateurs, c’est justement parce que Volkswagen la garde fraîche et pertinente.


On ne pourrait avoir une meilleure preuve de cela avec ce qui se produit pour le modèle en 2022, lui qui profite de retouches importantes. Voilà qui est de nature à décourager un véhicule comme la Hyundai Elantra qui, malgré des éléments intéressants et une refonte l’an dernier, ne peut tout simplement pas soutenir le rythme.


Voici quelques exemples.


Un style retouché et amélioré


On ne pourra pas reprocher à Hyundai de manquer d’audace en matière de design. Cependant, la firme veut parfois en faire trop, si bien que ses véhicules ne vieillissent pas toujours bien. La génération actuelle de l’Elantra nous en donne un bon exemple. Si la partie arrière est fort jolie, on se demande à quoi ressemble le museau. Dans 10 ans, on ne trouvera pas ça beau.


Chez Volkswagen, on sait construire pour longtemps. La Jetta 1981 est encore belle et la 2022 sera toujours attrayante en 2050.


Et pour 2022, une grille redessinée mettant de l’avant de nouvelles bandes chromées vient s’ajouter à la présentation. Des jantes arborant des designs originaux, qui sont différents pour chacune des quatre versions du modèle (Comfortline, Trendline, Highline et GLI), sont également au menu.


Bref, l’élégance à un nom : Volkswagen.


Une mécanique plus efficace


Pour 2022, un nouveau moteur élit domicile sous le capot de la Jetta. Ce dernier est plus efficace que celui qu’il remplace, mais aussi plus probant que celui qui sert les versions de base de l’Elantra. Le nouveau 4-cylindres turbo de 1,5 litre (la Jetta profitait jusqu’ici d’un 4-cylindres turbo de 1,4 litre) propose une cavalerie de 158 chevaux. C’est 11 de plus qu’en 2021 alors que le couple demeure inchangé à 184 livres-pieds.


Chez Hyundai, le 4-cylindres de 2 litres offert d’entrée de jeu ne propose que 147 chevaux et 132 livres-pieds de couple. Pire, ses boîtes de vitesses (manuelle et CVT) n’arrivent pas à livrer la puissance avec la même exactitude que les organes proposés chez Volkswagen (manuelle à six rapports et automatique à huit engrenages).


En somme, c’est toute l’expérience de conduite qui en souffre.


Ce qui nous amène d’ailleurs au dernier point que l’on souhaite soulever. Si l’agrément de conduite a fait d’énormes progrès chez Hyundai, on réalise tout le travail que l’entreprise coréenne a toujours à faire lorsqu’on prend le volant de la Jetta. Avec cette dernière, les sensations de la route nous sont livrées avec une précision chirurgicale, si bien que chaque kilomètre franchi est un plaisir renouvelé.


Vraiment, il existe toujours un monde de différence entre l’expérience fournie par la Volkswagen Jetta vis-à-vis le moment proposé par la Hyundai Elantra.